L’attestation d’accueil s’établit pour l’obtention d’un visa touristique pour une personne venant en France pour un séjour inférieur à 3 mois. Les dates du séjour doivent correspondre aux dates effectives du séjour et correspondre à celles du visa. Elle est demandée à la personne invitée par le Consulat ou l’Ambassade de France de certains pays hors Union Européenne.
Pour justifier de votre identité
- si vous êtes français ou ressortissant de l’Union Européenne : votre carte nationale d’identité ou votre passeport,
- si vous êtes de nationalité étrangère : votre carte de séjour en cours de validité et éventuellement votre récépissé de renouvellement de titre de séjour.
Pour justifier de votre logement
- une facture d’eau, d’électricité, de téléphone, un bail de location, une attestation de propriété.
Vous devez déclarer le nombre de personnes qui occupent habituellement et temporairement votre logement en précisant le lien de parenté et l’âge.
Pour justifier de vos ressources
- dernier avis d’imposition
Timbres « OMI »
Un timbre « OMI » d’un montant de 30 euros par attestation à se procurer à la Trésorerie. Ce timbre est dû à l’occasion de tout dépôt d’une demande quelle que soit la suite qui lui est réservée.
Etat Civil
Vous devez mentionner les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de votre/vos invité(es), leur numéro de passeport, leur adresse à l’étranger.
Assurance séjour
Vous devez préciser si votre invité(e) souscrira personnellement une assurance destinée à couvrir les frais médicaux et hospitaliers en cas de besoin. Elle lui sera réclamée lors de la demande de visa. Vous avez la possibilité de souscrire, à sa place, cette assurance auprès de tout organisme d’assurance exerçant en France.
Pour demander une carte d'identité ou un passeport vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement, avec les pièces justificatives nécessaires.
Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne pour les cartes d'identités comme pour les passeports.
Attention, les mairies reçoivent pour ces démarches, le plus souvent, uniquement sur rendez-vous.
Au plus près :
Mairie de Crêts-en-Belledonne : 04 76 45 11 10
Mairie de La Rochette : 04 79 25 50 32
Mairie de Pontcharra : 04 76 97 11 65
Mairie de Domène : 04 76 77 23 81
Mairie de Montmélian : 04 79 84 07 31
Mairie de St-Pierre-d'Albigny : 04 79 28 50 23
Rechercher une autre Mairie équipée
Les futures partenaires d'un Pacte Civil de Solidarité (Pacs) doivent constituer un dossier comprenant
- Copie intégrale des actes de naissance (de moins de 3 mois)
- Pièces d'identité
- Une convention de Pacs (cerfa n° 15726-02) ainsi qu'une déclaration conjointe d'un Pacs (cerfa n° 15725-02).
Après prise de rendez-vous, le couple signera ces documents devant l'officier d'état-civil.
A noter, un Pacs peut être conclu également chez un notaire.
Contact :
Mairie d'Allevard
04 76 97 00 70
Pièces à fournir :
• Livret de famille ou acte de naissance de l’intéressé(e),
• Carte nationale d’identité.
Observations :
Présence si possible de l’intéressé(e). La démarche peut être effectuée par l’un des parents ou par le représentant légal de l’enfant.
Le recensement s’effectue le mois de l’anniversaire des 16 ans et les 3 mois suivants, à partir du jour anniversaire.
Le recensement citoyen s’adresse également aux jeunes filles nées à partir du
01 janvier 1983.
Lors du recensement, une attestation sera délivrée. Aucun duplicata ne sera fourni. Celle-ci sera exigée pour la constitution de divers dossiers administratifs (concours, permis de conduire, examens). Dans ce cas, fournir des copies de l’attestation originale.
Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 01 janvier 2013.
Désormais, l’enfant – qu’il soit accompagné ou non – peut voyager à l’étranger avec :
- soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union Européenne, de l’Espace Schengen, et la Suisse),
- soit son passeport
- soit son passeport accompagné d’un visa.
Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.
Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc, peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage. Contrairement à l’ancienne sortie de territoire, il s’agit uniquement d’un courrier sur papier libre qui n’est pas délivré par les mairies.
Principe :
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant.
Attention :
Depuis juillet 2006, pour les parents non mariés, la déclaration de naissance vaut reconnaissance seulement pour la mère. Le père a toujours l'obligation d’effectuer la démarche de reconnaissance avant naissance, au moment de la naissance ou après. L’idéal toutefois ? Reconnaître le bébé avant la naissance. Un moyen simple d’éviter la contestation de paternité en cas de séparation ou de décès de l’un des parents pendant la grossesse ou l’accouchement.
Délai :
La déclaration doit être faite dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance, mais si l’enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant.
Une naissance qui n’a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de l’arrondissement dans lequel est né l’enfant.
Où en faire la demande :
Dans la mairie du lieu de naissance de l'enfant.
Pièces à présenter ou à fournir :
• Certificat d’accouchement
• Livret de famille ou pièce d’identité de la mère naturelle
• Pièce d’identité du déclarant
• Acte de reconnaissance anticipée (pour les enfants naturels) éventuellement
Cela concerne les couples célibataires et les couples pacsés
Vous pouvez reconnaître l’enfant au moment de sa naissance, lors de la déclaration de naissance. Si la reconnaissance est faite lors de cette déclaration, elle peut être mentionnée dans l’acte de naissance de l’enfant.
Si l’enfant n’a pas été reconnu au moment de sa naissance, vous pouvez le reconnaître après celle-ci, en vous adressant à n’importe quelle mairie. Il vous suffit alors de présenter un extrait d’acte de naissance de l’enfant et (ou) le livret de famille, une pièce d’identité. La reconnaissance sera mentionnée en marge de l’acte de naissance de l’enfant. Cette démarche est à effectuer dans les meilleurs délais.
Mairie - Service État-civil (à l’accueil)
Tél. : 04 76 97 00 70
Courriel : etatcivil@allevard.fr
Où en faire la demande ?
Dans toutes les mairies quel que soit le lieu du domicile des parents
Mairie d'Allevard-les-Bains
Service État-civil (à l’accueil)
Tél. : 04 76 97 00 70
Courriel : etatcivil@allevard.fr
Pièces à présenter ou à fournir :
Pièce d’identité du ou des déclarant(s)
Où en faire la demande ?
Dans la mairie du lieu de naissance
Mairie d'Allevard-les-Bains - Service État-civil (à l’accueil)
Tél. : 04 76 97 00 70
Courriel : etatcivil@allevard.fr
Pièces à présenter ou à fournir pour une copie intégrale :
(seulement délivrée à la personne concernant l’acte, ses parents, ses enfants)
Demande faite par courrier :
Demande écrite mentionnant l’état civil de la personne qui en fait la demande
Copie de la pièce d’identité de la personne concernant l’acte demandé
Enveloppe timbrée pour la réponse
Demande faite par internet :
Mentionner l’état civil de la personne concernée par l’acte demandé
Mentionner la filiation de la personne concernant l’acte demandé (nom, prénom, date de naissance de ses parents)
Où en faire la demande ?
Mairie du lieu de mariage
Mairie d'Allevard-les-Bains - Service État-civil (à l’accueil)
Tél. : 04 76 97 00 70
Courriel : etatcivil@allevard.fr
Pièces à présenter ou à fournir :
Courrier mentionnant la date du mariage et l’état civil des personnes concernées
Une pièce d’identité du demandeur
Une enveloppe timbrée pour la réponse
Où en faire la demande ?
Mairie du domicile ou de la résidence
Mairie d'Allevard-les-Bains - Service État-civil (à l’accueil)
Tél. : 04 76 97 00 70
Courriel : etatcivil@allevard.fr
Pièces à présenter ou à fournir :
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