Nous évoluons dans un environnement de qualité où le cadre de vie est à préserver pour nous-même et aussi pour les générations futures. La municipalité s’engage à placer l’environnement au cœur de chaque décision et s’inscrit dans une perspective de développement durable par la mise en place de nombreuses mesures.
Le covoiturage permet de réduire les coûts de transport (prix de l’essence, usure de la voiture, ...), les temps de transport. Son objectif est aussi de diminuer le nombre de voitures circulant sur les routes, la pollution et l’émission des gaz à effet de serre. Les élus travaillent sur la mise en place d’une plateforme de covoiturage.
Une aire de covoiturage est à votre disposition Boulevard Jules Ferry (en descendant le boulevard, un peu avant la piscine, sur la droite, à proximité des containers sélectifs).
Un architecte conseil Haute Qualité Environnementale
L’architecte conseil HQE reçoit tout allevardin qui a un projet de construction ou de rénovation. Elle conseille en matière de qualité architecturale (intégration dans le site, esthétique) et environnementale (intégration de solutions adaptées pour le bâtiment et son environnement, choix des matériaux, etc.)
Pour un travail efficace sur votre dossier, il est conseillé de vous munir de tous les plans concernant l’habitation, et si possible d’un plan de cadastre, d’un plan du terrain, des plans de niveaux et des photos des façades.
Claire Sanséau
En mairie et sur site
Tél. : 04 76 97 00 75
Courriel : c.sanseau@allevard.fr
Dans une monde où nous produisons de plus en plus de déchets, la collecte sélective est devenue obligatoire. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets, une action efficace et nécessaire pour éviter la surproduction de déchets et permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits.
Cela contribue de cette façon à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement.
Comment trier ?
Conteneur jaune :
Les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et briques alimentaires.
Conteneur vert :
les pots, bocaux et bouteilles en verre.
Conteneur bleu :
Les papiers, journaux, magazines et prospectus.
Les points de recyclage à Allevard gérés par le SIBRECSA
• Rue Étienne Tallard
• Place du Marché
• Avenue des anciens d’Algérie (face à la piscine municipale)
• Avenue de Savoie (Dans la cour de l’école de musique)
• Rue de Cottard
L'écobuage ou "écottage" est une pratique traditionnelle de la campagne mais la dégradation de la qualité de l'air jusqu'à Allevard la rend intolérable. Le brûlage des déchets est à l'origine de nombreux troubles du voisinage liés aux nuisances qu'il génère (santé, linge à l'étendage sali, odeur...).
L'arrêté préfectoral n° 2013-322-0020 du 18.11.13 instaure le principe général d'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts hors activités agricole et forestière, même pour les communes rurales. Les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie, et non brûlés.
Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux a notamment un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules qu'une voiture à moteur Diesel récente qui parcourt 6 000 km !
Nous produisons en moyenne plus de 25 % de déchets végétaux et organiques : déchets de jardin, de cuisine, restes de repas… Le compostage consiste à les récupérer et à les valoriser grâce à une technique naturelle : la décomposition par des micro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…). En tas ou en bac, le compostage peut être réalisé par chacun d’entre nous. Les déchets (épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, pain, vieux fruits, essuie-tout, cendres et sciures de bois, foin, tonte…) se dégradent et se transforment en un produit comparable à l’humus. Pour un bon compostage, il faut mélanger différentes catégories de déchets : les carbonés (paille, feuilles mortes, cartons) avec les azotés (déchets de cuisine, gazon), les humides avec les secs (paille, papier sciure), les grossiers qui facilitent l’aération avec les fins. Le compost doit être régulièrement remué, aéré et rester constamment humide. En ajoutant un peu de terre au départ, on enrichit le compost en micro-organismes décomposeurs. Après 6 mois à 1 an de maturation, le compost d’une couleur sombre et d’une structure grumeleuse est prêt à être utilisé. Composter ses déchets organiques est un geste doublement utile pour l’environnement : cela permet de fabriquer un compost gratuit et naturel qui fertilise le sol, et de diminuer la part des ordures ménagères incinérées.
Guide complet du compostage individuel : www.ademe.fr
Le SIBRECSA propose des composteurs en bois d’un volume de 365 litres, pour un prix de 15 euros.