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Urbanisme

Faire une demande d'autorisation d'urbanisme

Toute construction ou modification de construction, toute clôture, toute division de terrain, ... doit faire l'objet d'une demande d'autorisation d'urbanisme en Mairie.


Les formulaires de demandes d'autorisation d'urbanisme sont téléchargeables sur
www.service-public.fr

 Quels délais pour les demandes en matière d'urbanisme ?

Permis de construire :  2 mois

Déclaration préalable : 1 mois

Certificat d'urbanisme : 2 mois

Quels délais pour les demandes en matière d'urbanisme ?

Permis de construire :  2 mois

Déclaration préalable : 1 mois

Certificat d'urbanisme : 2 mois

Le service Urbanisme

Le service urbanisme se tient à votre disposition pour tout renseignement et reçoit toutes les personnes ayant un projet sur la commune.

Il vous conseillera en matière de règlementation (application des règlements PLU* et PPR*), de qualité architecturale (intégration dans le site, esthétique) et  environnementale (intégration de solutions adaptées pour le bâtiment et son environnement (choix des matériaux, isolation, etc).

Pour un travail efficace sur votre dossier, il est conseillé de vous munir de tous les plans concernant l'habitation ainsi que de photographies.

 

*PLU : Plan Local d'Urbanisme

*PPR : Plan de Prévention des Risques

 

Thomas Spiegelberger

Maire-adjoint, chargé de l'Environnement paysager, de l'Urbanisme et de l'Aménagement

04 76 97 50 24

t.spiegelberger@allevard.fr

 

Laure Heugebaert

Directrice des Services Techniques

04 76 97 50 24

l.heugebaert@allevard.fr

 

Anne Discini

Responsable Pôle Aménagement Urbain, Economie Locale, Tourisme

Informations, conseils, règlementation en vigueur

04 76 97 00 82

a.discini@allevard.fr

 

Claire Sanseau

Architecte conseil

Informations urbanisme, conseils en qualité architecturale et environnementale

04 76 97 00 77

c.sanseau@allevard.fr


Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

En 2003, la Municipalité a entrepris la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme, qui prévoit et engage le développement d’Allevard-les-Bains pour les 10 à 15  prochaines années en matière d’aménagement et d’urbanisation.  L’objectif du PLU est de préserver l’identité de la commune, de marquer une limite claire à l’expansion de la ville et de préserver les espaces agricoles garants de l’entretien du paysage et de la qualité du cadre de vie d’Allevard. Il est applicable depuis août 2006.

Une première modification a été apportée le 28 février 2011.

Une deuxième modification a été apportée le 27 octobre 2014, révision allégée n°1, approuvée le 20 juillet 2015.

Règlement actuellement en application :

Télécharger PLU modification n° 2 zonage

Télécharger PLU modification n° 3 règlement

Le Plan de Prévention des Risques (PPR)

Le plan de prévention des risques naturels (PPR) créé par la loi du 2 février 1995 constitue aujourd’hui l’un des instruments essentiels de l’action de l’État en matière de prévention des risques naturels. L’avènement régulier de catastrophes naturelles ont montré l’importance de renforcer la politique de prévention des risques et d’accélérer l’élaboration des PPR pour prendre des mesures afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

 

Télécharger carte PPR zone A1

Télécharger carte PPR zone A2

Télécharger carte PPR zone A3

Télécharger carte PPR zone A4

Télécharger carte PPR zone B1

Télécharger carte PPR zone B2

Télécharger carte PPR zone B3

Télécharger carte PPR zone B4

 

Télécharger règlement PPR

Télécharger fiches conseil

Télécharger rapport de présentation

 

 

 

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